Saint-Valery-sur-Somme- Baie de Somme-Somme-Picardie
Baie de Somme-Saint-Valery-sur-Somme

Membre du club des plus belles baies du monde, la Baie de Somme mêle plans d'eau, marais, dunes et prés-salés et compose un paysage entre terre et eaux...

A moins de 200 km de Paris existe un espace d'exception, une immense étendue de sable, de vase et d'eau encadrée par les dunes.

Un pays où le ciel et la mer se confondent, un pays où la couleur change toute la journée passant du gris bleuté à l'ocre tendre puis au rosé poudré.

Ces lumières soyeuses ont inspiré nombre de peintres et écrivains : Delacroix, Degas, Corot mais aussi Colette, Jules Verne, Victor Hugo, Alfred Mennessier et bien d'autres...

La très large ouverture vers la Manche offre suivant les marées et les saisons des paysages exceptionnels en perpétuel mouvement.

Elle est un des grands sites français de passage des oiseaux migrateurs.

Le canard siffleur, le tadorne de belon, le courlis cendré, l'huitrier pie et nombreux limicoles y cotoient les phoques veaux marins et les moutons des prés salés.

A marée basse, on peut avec un guide traverser ces bancs de sable doré, creusés de mares.

Le Henson, le petit cheval de la baie est calme, endurant et sociable. Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, en Baie de Somme qui est le berceau de la race.

Le Crotoy-Baie de Somme
Baie de Somme- Le Crotoy

La Baie de Somme vit au rythme des marées. Les paysages se renouvellent à chaque flux et reflux des eaux.

Les grandes marées se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la lune et le soleil sont dans l'alignement de la terre.

A marée basse, on profite d'un espace infini, l'horizon s'étend à perte de vue et à marée haute, les eaux s'aventurent jusqu'aux pieds des digues et baignent alors les prés-salés où paissent habituellement les moutons.

La Baie de Somme enregistre les plus importants coefficients de marées de la Manche.Leur amplitude peut atteindre 10 m lors des équinoxes de printemps et d'automne.

La Fermette des Ramolleux

Jean-Claude et Dominique Leblanc

03 22 27 17 72

06 74 24 35 48

jean-claude.leblanc7@wanadoo.fr

Pour les gîtes :
Pour la roulotte :